photo Journées Européennes du Patrimoine - Visite de la Maison des Comtes de Gironde (Castillonnès)

Journées Européennes du Patrimoine - Visite de la Maison des Comtes de Gironde (Castillonnès)

Manifestation culturelle

Castillonnès 47330

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Longtemps propriété des Comtes de Gironde, cette demeure a connu de nombreuses transformations au fil de plus de huit siècles d’histoire. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre prochain , la cour sera exceptionnellement ouverte au public durant les 2 jours, de 10 à 12h et de 14 à 17h Vous pourrez y découvrir sa loggia, édifiée vers 1850, qui s’ouvre vers le sud-ouest, en direction de la colline. Cette élégante structure se distingue par : une verrière en fer forgé, quatre grandes baies et huit piliers ornés de chapiteaux ioniques. Un lieu chargé d’histoire à explorer librement !

photo Journée du patrimoine

Journée du patrimoine "l'histoire de Maisod théâtralisé"

Théâtre

Maisod 39260

Le 21/09/2025

L'histoire de Maisod de la période néholithique à 1477 le 21 septembre à partir de 14h00 au bout de la rue du réservoir. 25 bénévoles en costumes feront revivre l’histoire locale de 1372 à 1678 à travers 11 scènes originales. Thèmes abordés : la peste, la vie des serfs, la chasse aux sorcières, la guerre de Dix Ans, le passage de Saint François de Sales, jusqu’à l’annexion de la Franche-Comté par la France. Durée : environ 1h30 de déambulation guidée de scène en scène. Buvette et crêpes.

photo Jazz Session #4 : le rendez-vous du jazz en Bourgogne-Franche-Comté

Jazz Session #4 : le rendez-vous du jazz en Bourgogne-Franche-Comté

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Le rendez-vous du jazz en Bourgogne-Franche-Comté est de retour pour une quatrième édition ! Une nouvelle session placée sous le signe de la convivialité avec trois concerts de formations issues de Bourgogne-Franche-Comté. SHOWCASES A partir de 20h45 – Gratuit – La Vapeur - 42 Avenue de Stalingrad – Dijon Ouverture des portes à 20h /// 20h45 : Duo Tara | Sandrine Kolher (accordéon, voix), Sofiane Messabih (saxophone, voix) C'est une rare complicité qui unit l’accordéoniste Sandrine Kohler et le saxophoniste Sofiane Messabih. Interprétant des petites mélodies de compositions ou transcriptions, les deux compères séduisent par l’intensité qui se dégage de leurs jeux et la richesse des timbres. L’improvisation se faufile subtilement au gré des œuvres. Le duo Tara semble, de part ses choix artistiques, rendre populaire la musique savante et savante la musique populaire. Ainsi, il ne paraît pas nécessaire de « classer » les interprétations de Sandrine et Sofiane qui, au coin d’une rue ou dans une salle de concert, trouveraient aisément leurs places. /// 21h35 : La Sido | Sidonie Dubosc (voix), Antonin Néel (piano), Jonathan Chamand (contrebasse) Jeune chanteuse de 25 ans[...]

photo APARR'té - rencontres du cinéma et de l'audiovisuel en Bourgogne-Franche-Comté

APARR'té - rencontres du cinéma et de l'audiovisuel en Bourgogne-Franche-Comté

Autun 71400

Du /00/1e16 au //099

APARR’té, ce sont 2 jours de rencontres et de projections autour du cinéma et de l’audiovisuel de notre région. Au programme de cet évènement, qui pour sa première édition, pose ses valises à Autun, en Saône-et-Loire : des ateliers de réflexion, des temps de rencontres professionnelles, et des projections à destination de tous les spectateurs ! L’ambition est de mettre en lumière le cinéma « made in Bourgogne-Franche-Comté » auprès du grand public, et de permettre aux professionnels d’échanger, de s’entraider, de partager des films - leurs films - en salle de cinéma, avec les spectateurs.trices. En bref, de retrouver le plaisir de vivre ensemble des émotions fortes autour d’oeuvres marquantes. Cette première édition est organisée par l'APARR – association des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, avec le soutien de la Ville d’Autun, du Conseil général de Saône-et-Loire, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du CNC, en partenariat avec l'Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan et avec la complicité du cinéma Arletty d'Autun.